Définition:
Etymologiquement le terme sophrologie vient du grec :
SOS: harmonie, équilibre
PREN: esprit
LOGOS: science
C'est donc l'étude de la conscience en équilibre.
La sophrologie est une méthode crée en 1960 par un
neuropsychiatre Alphonso Caycedo.
La sophrologie à une approche phénoménologique, ce qui veut dire redécouvrir notre corps, nos sensations, nos ressentis, notre respiration comme si c'était la première fois qu'on le redécouvre sans préjuger. Cette méthode est basée sur des techniques de respiration, de mouvements corporels et de visualisation. Ces techniques permettent de mobiliser de façon positive les capacités et les ressources de chaque personne.
La sophrologie amène à une autonomie au travers de la prise de conscience afin d’améliorer notre quotidien, notre bien être
La sophrologie est une méthode très douce qui s'adapte à tous et aux limites de chacun.
Les champs d'applications
De nos jours la sophrologie est de plus en plus reconnue et présente dans le milieu médical
et trouve sa place dans notre société.
Nous la retrouvons dans plusieurs domaines :
o En complément d'un suivi médical: gestion de la douleur, préparation à la maternité, les maladies chroniques, les acouphènes, la fibromyalgie, l'accompagnement de cancers etc…
o Dans la prévention de la santé: gestion du stress, des émotions, la confiance en soi, la préparation aux événements importants (séparation, deuil, retraite) les phobies, arrêt tabac etc…
o Dans le domaine professionnel: gestion des conflits, prévention des risques psycho sociaux, etc…
o Le domaine éducatif: pour la mémorisation, la concentration, la préparation aux examens écrits ou oraux, confiance en soi etc…
Quelques exemples......
